Dans l’antiquité, l’institution du mariage était garante de la survie de l’espèce mais aussi de la reconnaissance de paternité. Le mariage d’amour tel qu’on le connait aujourd hui n’a pas toujours existé.
Le mariage représentait avant toute chose une alliance entre deux clans, entre deux familles, et la mariée n’avait pas son mot à dire. L’enjeu était alors la possession de biens, de terres ou de bétail.
Le Mariage est un acte juridique solennel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union dans la loi civile, règle impérativement les conditions, les effets et la dissolution. Ainsi le mariage a une double nature, c’est à la fois un contrat et une institution. C’est un contrat parcequ ‘ il suppose un accord de volonté des époux.
En effet, l’article 146 du code civil dispose « il n’ya pas de mariage lorsqu’ il n’ya point de consentement. » Cette règle existe également en droit coutumier, le mariage est aussi une institution, car il crée un statut légal qui s’impose à ceux qui l’ont choisi.
Le Mariage est donc un acte sacré.
Aujourd hui tout a changé et malheureusement les mœurs aussi. De nombreux jeunes se marient certes par amour mais ne s’attachent pas à l’aspect religieux du mariage.
Ils ont plusieurs opportunités pour être heureux comparativement aux anciennes générations, mais hélas au moindre problème, c’est la démission au lieu de se battre pour sauver le foyer.
Ces dernières années, on constate que de plus en plus de mariages se brisent.
Malgré tout l’enthousiasme, toutes les tractations ; les festivités et les dépenses qui se sont faits lors du mariage, c’est à peine si ces mariages arrivent à tenir un an, aujourd’hui nous assistons même à des mariages dits : mariage de l’internet ou tout le processus conduisant au mariage se fait sur internet.
Egalement l’empressement qui aboutit au mariage.
Le mariage est scellé en principe pour durer toute la vie des époux. Cependant il peut arriver qu’ il soit dissout pour diverses raisons : l’adultère , qui est la violation d’un des devoirs du mariage , les excès , des sévices et injures graves les excès et les sévices sont des atteintes morales et corporelles exercées par l’un des époux sur l’autre. Le divorce peut parfois être précédé par le relâchement du lien matrimonial. C’est la séparation de corps prononcé par le juge ou la séparation de fait qui intervient en exclusion de tout cadre juridique.
Aux questions de savoir pourquoi ces tas de divorces dans notre société ? Au sein des jeunes couples surtout ? Oustaze Mouha Halil de l’Association Islamique du Niger nous répond :
Il faut savoir que de nos jours beaucoup de mariages sont surtout basés sur des mensonges, quand l’homme vient demander la fille en mariage il ne lui dit pas qui il est réellement, il fait croire à la fille qu’il est ceci cela, or que ce n’est pas le cas, c’est uniquement après le mariage qu’elle se rend compte de la supercherie. Et force est de constater que du côté de la femme, ce n’est pas vraiment la vie du mariage qui les intéressent réellement, certaines se marient pour un but bien précis c’est à dire que le Mari prendra soin d’elle, de sa famille également, si ce but n’est pas atteint les parents de la femme se découragent de son mari et finissent par la pousser à détester son mari et finalement, elle réclame le divorce.
Quelle estimation pouvez-vous nous donnez sur le nombre de divorce que l’Association Islamique enregistre chaque Année ? :
Dans les années antérieures on avait plus de 1000 cas de divorces, mais maintenant ce taux est réduit considérablement, c’est redescendu de 800 à 700 cas grâce aux différentes sensibilisations à l’endroit des couples à travers les prêches des marabouts sur les radios, les télévisions le taux de divorce a bien baissé.
Ces chiffres sont alarmants car ils sont constitués uniquement des divorces avec conflit, certains divorces se font sans encombre donc n arrivent jamais jusqu’à l’Association Islamique du Niger ; d’autres divorcent se font dans les maisons par consentement mutuel, a la justice, chez les juges communaux …
Le divorce s’avère donc être l’ultime solution dans la plupart des cas lorsque les couples n’arrivent pas à faire face à certains problèmes ou à se comprendre.
Il faut cependant noter que le divorce intervient dans certains cas après avoir tout essayé, la communication, les consultations des oulémas, les conseils des parents et autres sages.
Quelles solutions préconisez-vous pour réduire ces taux de divorces ?
Un homme qui aime vraiment une femme dans l’objectif de l’épouser doit aller rencontrer la famille de la fille, si les sentiments sont bien partagés afin de leurs faire part de ses intentions de l’épouser. On n’épouse pas une femme juste parceque elle est une belle femme, on épouse surtout l’éducation de sa famille.
Les couples doivent apprendre à bien se connaitre , savoir qui est réellement l’autre , apprendre à se faire confiance , causer dans la maison de la fille c’est-à-dire chez ses parents , ne pas se laisser aveugler par le coup de foudre , par la précipitation de se marier ,ils doivent au moins avoir quelques mois de causeries afin de mieux comprendre le comportement de chacun et voir si la vie de mariage pourra marcher entre eux : ce qui est bien triste , c’est de constater que de nos jours beaucoup d’hommes se marient par intérêt , a une fille issu d’une famille riche juste pour en profiter et la faire souffrir. Enfin selon toujours Oustaze Mouha Halil, le couple ne doit pas se laisser aveugler par l’amour qu’ ils ressentent, ils doivent calmement réfléchir analyser les choses et voir si la vie ensemble est bien possible
En somme , le mariage est un réel engagement dans une vie commune qui implique des droits et des obligations.
La valeur du mariage c’est la confiance, c’est surmonter les moments difficiles, ce n’est pas se promettre de s’aimer toujours, c’est se promettre de s’aimer chaque jour, jour après jour contre vents et marrés.