Du 28 février au 2 mars 2023, la 9e session du Forum régional pour le développement durable en Afrique (FRADD) s’est tenue au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Le forum a été organisé conjointement par la Commission Économique pour l’Afrique (CEA) et le Gouvernement nigérien  à travers le ministère en charge de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable  (en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine, les Nations Unies et la Banque Africaine de Développement,  et l’ANEC qui assure la coordination de cet évènement au Niger..


Dans son allocution, le Gouverneur de la Région de Niamey Oudou Ambouka a remercié les partenaires techniques et financiers sur le choix d’abriter ce forum dans la capitale nigérienne.

La Commission économique du Niger a exprimé sa satisfaction quant au choix du Niger d’organiser cette activité. Cela a été suivi par les mots de Mme Adalgisa Barbosa Vaz, secrétaire d’État au développement économique du Cap-Vert, remerciant SE. Mohamed Bazoum, Président du pays hôte de la 9e session du FRADD, et tient à souligner au gouvernement et au peuple du Niger qu’à travers la capacité du capital naturel et de la résilience, l’Afrique peut poursuivre sur la voie d’une prospérité partagée et durable. Des solutions innovantes et durables sont nécessaires pour résoudre les problèmes auxquels le continent est confronté. Elle a conclu en remerciant les États membres d’avoir élu des membres sortants du Bureau du Rwanda, du Cap-Vert, de Namibie, du Congo et du Maroc, et d’avoir délégué la responsabilité de guider les membres du Secrétariat dans les travaux de la huitième session des bureaux régionaux du Forum. Je tiens également à remercier la CEA pour le soutien solide qu’elle m’a apporté pendant mon mandat.

Après plusieurs discussions en lignes (Zoom) enrichissantes, s’en est suivi le discours d’ouverture du Président Mohamed Bazoum , dans ses propos, il s’est réjoui de rappeler que dans la perspective de cette amélioration, de l’accès aux finances climat, la commission climat pour la région du sahel que le Niger a eue l’honneur de   présider depuis sa mise en œuvre et le fond climat pour le sahel qu’elle vient d’obtenir. Ce qui ambitionne de promouvoir les financements climatiques dans la région du sahel.

Exhorte à cet effet le forum à une réflexion approfondie, afin de tirer parti   des nouveaux outils de technologies innovantes et disponibles, notamment par le biais des partenariats renforcés avec le secteur privé, le monde universitaire, les organisations non gouvernementales, la société civile, les autres parties prenantes, pour construire les structures nationales de productions solides, durables et résilientes.

Le Président de la République a terminé son allocution en insistant sur la question de l’eau, dont la gestion saine et durable est essentiel pour l’atteinte des ODD  y relatif, cela passe en effet par la mise en place, du programme stratégique et intégrateur dans nos efforts de préservation de cette ressource au regard du contexte mondial, marqués par les fortes compétitions à la matière, invite à orienter les réflexions dans cette direction, de manière à permettre à la rencontre de Niamey, de porter haut, le message de l’Afrique aux prochains forum mondial de l’eau qui se tiendra en mars 2023 très bientôt à New York, aux États-Unis, à terminer tout en espérant que les conclusions issues de ce forum régional africain, constitueront un nouveau départ pour de nouvelles actions et pour une véritable mise en œuvre du suivi des ODD et souhaite que la présente rencontre grâce à sa richesse et ses idées qui en sortiront, offre à l’Afrique les moyens de contributions pertinentes au forum politique de haut niveau à venir et de procéder à l’ouverture de la 9e session du FRADD ,en souhaitant des discussions fructueuses et fécondes.

Après cette cérémonie d’ouverture, il y a eu plusieurs panels de haut niveau sur la sécurité du changement climatique et plusieurs autres thèmes pertinents, durant le forum régional africain pour le développement durable.

Après cette cérémonie d’ouverture, il y a eu plusieurs panels de haut niveau sur la sécurité du changement climatique et plusieurs autres thèmes pertinents, durant le forum régional africain pour le développement durable.

Conclusion Fradd 2023

Niamey, 03 Mars (WAB) – Les travaux du 9ème forum Régional Africain pour le Développement Durable ont pris fin ce jeudi 02 mars 2023 après trois jours de réflexion approfondie sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cinq objectifs de développement durable sélectionnés (eau potable et assainissement), (énergie abordable et propre), (industrie, innovation et infrastructure), (villes et communauté durables), et (partenariats pour les objectifs).

C’est la Ministre nigérienne en charge de l’environnement Mme Garama Saratou, Présidente dudit forum qui a présidé la cérémonie de clôture de ce forum qui a pour thème « Accélérer la reprise inclusive et verte après de multiples crises et la mise en œuvre intégrée et intégrale de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable et de l’Agenda 2063 ».

Notons qu’au cours de cette cérémonie, plusieurs messages clés ont été formulés et une Déclaration dite de Niamey a été adoptée par les participants pour pouvoir assurer la réalisation accélérée des Objectifs de Développement Durable (ODD).

A l’entame de ses propos la Présidente Mme Garama a tenu à remercier tous les participants pour leurs engagements et leurs précieuses contributions qui nous ont permis d’aboutir à des résultats à la hauteur des attentes.

Des résultats qui sont exprimés à travers ‘’les messages clés et la Déclaration de Niamey adoptée par les participants‘’, selon la Ministre Garama.

Je souhaite également à ce que « les messages soient des fils conducteurs stratégiques pour nos actions transformatrices pour une reprise d’acte inclusive accélérée et à pied d’œuvre aux efforts de mieux construire l’avenir pour la réussite du programme 2030 des Nations Unies et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ».

Aussi je me ferai un devoir de porter les messages clés au Forum de haut niveau qui se tiendra en juillet 2023 et au Sommet de Développement Durable qui aura lieu en septembre en marge de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Je voudrais aussi vous assurer qu’au cours de mon mandat j’établirai avec le reste des membres du bureau et le secrétariat du FRAAD, un plan d’actions avec des messages clés à travers tous les forums auxquels j’aurais à participer d’une part, et de mettre en œuvre les actions inspirées par ces messages clés d’autre part.

Je m’engage totalement à refléter les priorités de l’Afrique que nous voulons dans le cadre de la mise en œuvre que nous voulons.

Elle a par la suite réitéré la confiance placée en elle et au Niger, aux nations unies pour leurs initiatives et pour l’organisation de ce forum.

Mes remerciements vont également à la CEA représentez par son Secrétaire exécutif pour l’excellente collaboration avec l’État du Niger dans la préparation de ce forum, et ma gratitude à l’ensemble des personnes qui ont contribué sans ménage ni leurs temps ni les efforts à l’organisation de cet événement a conclu Mme Garama.

Auparavant la Secrétaire exécutive adjointe de la CEA a tenu a remercié tous les participants et l’État du Niger pour la bonne organisation de ce forum.

Notons aussi que ce forum a été organisé conjointement par la Commission Économique pour l’Afrique (CEA) et le gouvernement du Niger en collaboration avec la commission de l’Union Africaine, les Nations Unies, et la Banque Africaine de Développement (BAD).